Quel est le but de la Compagnie des Indes orientales ?

0

La Compagnie de Colbert (1664-1719)

La Compagnie des Indes orientales a pour but de “procurer au royaume l’utilité du commerce [d’Asie] et d’empêcher que les Anglais et les Hollandais n’en profitassent seuls comme ils l’avaient fait jusqu’alors”.

Quant à Quel est le bilan de la Compagnie des Indes orientales ?

Entre 1719 et 1770 la Compagnie des Indes arma 179 expéditions de traite dont 152 partirent de Lorient. Elles se dirigèrent majoritairement vers le Sénégal et le port de Ouidah pour y prendre des captifs dont le nombre est estimé à environ 56 700, dont près de 45 300 par des navires lorientais.

Voire, Pourquoi Peut-on dire qu’il existe un commerce régional au sein même des Indes orientales ?

Le commerce d’Inde en Inde a pour objet de lier entre eux les différentes régions de l’économie-monde asiatique, chacune ayant ses ressources et ses besoins auxquels le cabotage de longue distance peut répondre.

d’autre part Quels sont les produits rapportés en Europe par la route des Indes orientales ? De fait, chaque année, ses vaisseaux transportent jusqu’en France une grande variété de produits. Du café et du thé d’abord, dont les quantités ne cessent de croître : 100.000 livres-poids à la fin du XVIIesiècle, 2 millions un demi-siècle plus tard pour le thé, précise ainsi Philippe Haudrère.

ainsi Qui sont les acteurs et les pays à l’origine de la création des compagnies ? Le contexte historique de création des Compagnies

À l’aube du XVI e siècle, la puissante république de Venise domine la mer Méditerranée, et par là, grâce à ses relations avec les comptoirs du Moyen-Orient, le commerce des produits — essentiellement le commerce des épices — venus du Levant et de l’océan Indien.

Quel est le domaine maritime de la Compagnie des Indes orientales en 1664 ?

La Compagnie des Indes orientales reçoit le monopole du commerce avec l’océan Indien et les terres à épices ; la Compagnie des Indes occidentales, celui de l’exploitation des îles à sucre (Saint-Christophe, la Guadeloupe, la Martinique, la partie orientale de Saint-Domingue).

Quel est le but de la Compagnie des Indes orientales créée en 1664 ?

Colbert fonde la Compagnie française des Indes orientales et la Compagnie française des Indes occidentales (1664). Le but de cette dernière est la production de sucre, mais elle ne peut assurer son monopole et est dissoute en 1674.

Quel est l’objectif de la Compagnie hollandaise des Indes orientales 1602 ?

Le 20 mars 1602, les marchands hollandais fondent une compagnie appelée Verenigde Oost Indische Compagnie avec l’objectif de commercer avec les Indes orientales, c’est-dire les pays de l’océan Indien et de l’Insulinde.

Quelle est la fonction des compagnies de commerce ?

Les compagnies de commerce et de navigation constituent les outils essentiels pour la création et le développement des grands empires coloniaux néerlandais, français et britannique au xviie siècle. Elles verront leur puissance diminuer, au début du xixe siècle, le libéralisme limitant leurs monopoles.

Qui a découvert la route des épices ?

En juillet 1497, Vasco de Gala se mit en route vers les Indes et en revint avec des épices. De Gama navigua de Lisbonne jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. Cette route fut déjà explorée et connue d’autres navigateurs portugais.

Qui ouvre le premier une route commerciale vers l’Inde ?

En 1498, le navigateur portugais Vasco de Gama, après un an de voyage ouvre finalement la route maritime des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance puis en remontant le long des côtes africaines vers l’Inde.

Pourquoi la ville de Lorient s’appelle Lorient ?

1664- 1770 : Lorient, la ville de la Compagnie des Indes

Related Posts

Quand Lex découvre le secret de Clark ?

Dans la saison 7, Lex assassine…

Où se situe Fast and Furious Tokyo Drift ?

Le Rapide et le Furieux : Tokyo…

Qui sont Éponine et Azelma ?

Elle est l'aînée des enfants…

Did Harry and Hermione actually kiss?

As fans know, Harry and…

Le chantier naval, pour construire les bateaux sera créé au bord du Scorff au lieu-dit le Faouëdic. Le premier navire à sortir du chantier, Le Soleil d’Orient, donnera le nom de la future ville : Lorient.

Qu’est-ce une compagnie de commerce ?

Compagnie de commerce : Association de négociants ayant reçu d’un souverain le monopôle du commerce entre l’Europe et une région déterminée du monde. Système de l’exclusif : Système interdisant à une colonie de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un autre partenaire commercial.

Qu’est-ce que la Voc Fondée en 1602 ?

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour …

Qui a découvert la route maritime vers les Indes ?

C’est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes. Parti de Lisbonne le 8 juillet 1497 à la tête d’une flottille de quatre navires, il passa le Cap le 22 novembre, longea les côtes du Mozambique, puis coupa en ligne droite l’océan Indien pour atteindre Calicut le 19 mai.

Quels sont les comptoirs anglais en Inde ?

Elle réussit à créer des places fortes à Surat, Madras (1639), Bombay (1668) puis Calcutta en (1690). En 1634, l’empereur moghol augmenta l’ouverture de ses territoires aux négociants anglais avec la région du Bengale (et, en 1717, il supprima complètement les droits de douane).

Comment reconnaître porcelaine Compagnie des Indes ?

Il s’agit principalement d’assiettes à décors floraux de type asiatique ou européen assez simples. Les adeptes de porcelaines de la Compagnie des Indes distinguent celles de la famille bleue, qui sont à décor bleu et blanc, et les polychromes. La famille bleue est le parent pauvre du marché.

Quel est le rôle du comptoir de Batavia ?

Elle entretient une importante flotte et dispose de véritables pouvoirs régaliens dans les comptoirs qu’elle occupe militairement. Batavia (actuelle Jakarta, en Indonésie) en est le point névralgique pour le commerce des épices.

C’est quoi une compagnie de commerce ?

Compagnie de commerce : Association de négociants ayant reçu d’un souverain le monopôle du commerce entre l’Europe et une région déterminée du monde. Système de l’exclusif : Système interdisant à une colonie de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un autre partenaire commercial.

Qui a ouvert la route des Indes ?

Au même moment, Bartolomeu Dias, à la demande du même Jean II, doublait, en 1488, le cap de Bonne-Espérance, mais il dut rebrousser chemin en raison d’une mutinerie. C’est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes.

Qui a ramené les épices en Europe ?

La route des épices est à cette période contrôlée à l’Est par les Arabes et au sud par les Portugais. L’ouest de l’Europe étant une route inconnue de tous, Christophe Colomb convainc la couronne d’Espagne d’y tenter sa chance pour y découvrir une nouvelle route vers le monde des épices.

Qui a découvert le Cap Bonne-Espérance ?

Bartolomeu Dias est un navigateur portugais boudé par l’histoire des Grandes Découvertes. C’est pourtant lui qui, au cours d’une tempête, franchit le Cap de BonneEspérance, apportant la preuve d’une route maritime vers les Indes.


Authors: 2 – Editors: 17 – Last Updated: 50 days ago – References : 13

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.