Quel est le but de Musset en écrivant Lorenzaccio ?

0

C’est le cas de Lorenzo, héros de la pièce éponyme Lorenzaccio, qui afin de tuer un tyran, le Duc Alexandre de Médicis, se plonge dans le monde du vice et de la débauche. La dualité entre le but, noble et vertueux, et les moyens employés, débauche et luxure, sera très développée par Musset.

Par ailleurs Pourquoi Peut-on qualifier Lorenzaccio de drame historique ?

Lorenzaccio a souvent été lu comme la pièce relatant les désillusions politiques de Musset après l’échec des « Trois Glorieuses ». D’une part, la Florence de la Renaissance a été une image de la monarchie de Juillet française bien perceptible pour les contemporains.

à savoir, Quel est le rôle de Scoronconcolo dans l’intrigue et auprès de Lorenzo ?

Cet acte présente une certaine unité dans la mesure où il révèle explicitement le projet de Lorenzo : l’assassinat du duc Alexandre. Dans sa chambre, Lorenzo s’exerce au combat avec Scoronconcolo : ses entraînements cachent le projet de tuer un ennemi (s. 1).

Pourquoi Lorenzaccio veut tuer Alexandre ?

Lorenzo évoque alors son destin empreint de pureté (lorsqu’il était jeune) et de vice (depuis qu’il s’est infiltré dans l’entourage d’Alexandre de Médicis). Lorenzo décide alors de tuer le duc, bien qu’il ne soit pas persuadé que son acte permettra aux républicains de libérer Florence de la tyrannie…

De plus Quelle vision Lorenzo A-t-il des autres hommes ? Lorenzo se donne à voir tantôt comme un libertin dépravé : « Les lits des filles sont encore chauds de ma sueur », « Je suis devenu vicieux, lâche, un objet de honte et d’opprobre » (III, 3), tantôt comme un intellectuel pacifique : « Si l’on vous a dit que je suis un soldat, c’est une erreur ; je suis un pauvre amant …

Pourquoi Lorenzaccio est un drame romantique ?

Né dans une période de bouleversements majeurs, le drame romantique conduit une réflexion sur l’Histoire : comme Hernani ou Ruy Blas de Victor Hugo (► Le duel, de Shakespeare aux Romantiques), Lorenzaccio se déroule dans un autre siècle et dans un autre pays que ceux de son auteur ; pourtant, ces œuvres sont des …

Pourquoi Lorenzo veut tuer le duc Alexandre ?

Acte III. Lorenzo révèle longuement son projet secret à Philippe Strozzi : tuer Alexandre. Il s’est compromis depuis des années auprès du tyran pour ne pas éveiller les soupçons, sacrifiant son âme, sa bonté et sa vertu dans l’entreprise.

Comment est représentée l’histoire dans Lorenzaccio ?

L’intrigue est complexe car à l’intrigue principale se mêlent des intrigues secondaires. Elle s’étale sur plusieurs jours. La pièce s’étend sur 5 actes, chacun présentant une grande diversité de tableaux. Tout en présentant la situation à Florence en 1537, l’acte I amorce les différentes intrigues de la pièce.

Quel est le rôle de Scoronconcolo ?

Le rôle de Scoronconcolo montre bien que le meurtre a été soigneusement préparé : le « tapage » rappelé à la fin prouve leur entraînement.

Quel rôle joue habituellement Lorenzaccio auprès d’Alexandre ?

Il est donc présenté comme un monarque irrespectueux de son peuple, autoritaire et cruel, et Lorenzo décide, en libérateur et tenté par le pouvoir, de le supprimer, conformément aux faits historiques.

Comment meurt Lorenzo ?

Pierre Strozzi s’est retiré en France, la marquise de Cibo est pardonnée par son mari, Lorenzo apprend le décès de sa mère. Lorenzo, désillusionné, part sans protection malgré les recommandations de Philippe. Il sort, se fait assassiner par la foule en pleine rue puis jeter dans la lagune.

Quels sont les mobiles de Lorenzaccio ?

485 et 506), « spectre » (l. 486), « squelette » (l. 487), « meurtre » (l. 491), « mourir » (l.

Related Posts

Quand Lex découvre le secret de Clark ?

Dans la saison 7, Lex assassine…

Où se situe Fast and Furious Tokyo Drift ?

Le Rapide et le Furieux : Tokyo…

Qui sont Éponine et Azelma ?

Elle est l'aînée des enfants…

Did Harry and Hermione actually kiss?

As fans know, Harry and…

Qui est Salviati dans Lorenzaccio ?

Parmi l’entourage du prince, Julien Salviati salit l’honneur de Louise Strozzi, fille d’une famille opposée à la sienne. Parallèlement, l’honorable marquise Cibo, courtisée par le duc, songe à céder à ses avances dans l’espoir de l’influencer et de le rendre vertueux.

Quelle est la vision du monde de Musset dans Lorenzaccio ?

Lorenzaccio, comme Musset, veut à la fois venger son peuple, le délivrer, se délivrer lui-même, agir contre les oppresseurs et bourreaux, retrouver sa pureté et rendre la liberté au monde 12. »

Qui sont les bannis dans Lorenzaccio ?

Les bannis sont donc des sortes de résistants qui ont refusé de se plier au pouvoir fasciste du Duc.

Qui sont les Strozzi dans Lorenzaccio ?

THOMAS STROZZI, LÉON STROZZI, prieur de Capoue, ROBERTO CORSINI, provéditeur de la forteresse.

Qu’est-ce que le drame romantique au 19eme siècle ?

Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIX e siècle dans le visage du drame bourgeois du XVIII e siècle et influencée par le développement des mélodrames.

Comment est mort Lorenzaccio ?

Éclairage. Lorenzo s’identifie à Lorenzaccio, masque collé à la peau, accomplissant l’assassinat du duc comme un non-sens parce qu’il n’y a plus personne derrière le masque pour lui donner une signification et une valeur morale. Lorenzo est devenu ce qu’il craignait : un « fantôme ».

Qui est Giomo dans Lorenzaccio ?

GIOMO LE HONGROIS, écuyer du duc. MAFFIO, bourgeois. MARIE SODERINI, mère de Lorenzo. CATHERINE GINORI, sa tante.

Quel idéal représente le personnage de Philippe Strozzi ?

Philippe Strozzi se caractérise en effet par son pacifisme, son rejet de la violence. Loin des théories de Machiavel, il prône une certaine hauteur, une grandeur d’âme face aux vilénies du monde.

Qui sont les bannis dans la pièce ?

Les bannis ont un rôle important dans l’intrigue , en effet ils sont une menace pour Florence et ses dirigeants. Les bannis le sont car ils sont considéré comme ennemi du pouvoir, donc ennemie de Alexandre de Médicis .

Qui est l’auteur de Lorenzaccio ?

Lorenzaccio est un drame romantique en cinq actes écrit par Alfred de Musset en 1834 sur une idée de George Sand, qui lui avait confié le manuscrit de sa scène historique inédite intitulée Une conspiration en 1537.


Authors: 7 – Editors: 12 – Last Updated: 55 days ago – References : 24

You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.